L'ergonomie est une discipline créée pendant le 20e siècle qui étudie l'interaction entre l'homme et son milieu de travail. Elle prend en compte les méthodes et les moyens de ce dernier et, à base des connaissances acquises, met en place des systèmes fructueux. Les détails concernant cette science importante pour l'homme dans son milieu professionnel sont tout de même ignorés par bon nombre de personnes. De sa mission principale à ses domaines d'application, les principales informations ayant rapport à l'ergonomie seront apportées ci-dessous.
La mission de l'ergonomie
L'ergonomie dans sa quête du bien-être de l'homme s'est fixée pour mission de faciliter le travail à celui-ci afin qu'il soit productif au maximum. Pour avoir plus d'informations à son propos, aller sur ce site web. En fait, à cet objectif de garantir l'efficacité, s'ajoute sa volonté d'assurer le confort et la sécurité au travailleur. L'ergonomie a donc trois mots d'ordre : productivité, confort et sécurité.
Les dimensions de l'ergonomie
Cette méthode d'enseignement s'applique dans trois principaux domaines, pour cette raison, on distingue trois types d'ergonomie.
L'ergonomie physique
Elle tient compte de l'anatomie, de l'anthropométrie, de la physiologie et de la biomécanique de l'humain pendant qu'il effectue l'activité physique. Les sujets sur lesquels porte l'étude sont l'attitude au travail, la manipulation des outils, les mouvements fréquents et répétitifs, la sécurité et la santé de l'humain.
L'ergonomie cognitive
Elle s'intéresse à la mentalité du travailleur. L'ergonomie cognitive étudie la perception de l'homme dans son milieu professionnel, le fonctionnement de sa mémoire, son raisonnement, son langage ainsi que ses réponses. Le stress au travail, la charge mentale, la productivité, l'erreur et aussi la relation homme-machine sont étudiés.
L'ergonomie organisationnelle
Celle-ci s'intéresse à la mise en place des différents systèmes et leur optimisation. Elle traite de l'installation des systèmes d'ordre socio-technique, de l'organisation structurelle, et de l'instauration des règles et également des processus idéaux de travail. Cela rapporte aux thèmes suivants : le management des ressources humaines, les heures de travail, la communication, mais aussi les différentes formes de travail (le télétravail ou le travail sur le terrain).