Sommaire
Dans le processus de la construction d’un logement, juste après la maçonnerie, vient l’étape de la charpenterie qui est la structure et l’ossature en bois, en métal ou parfois en béton. Elle fait partie intégrante de la toiture. Cette partie de votre construction demande également toute votre attention.
Constitution d’une charpente
La charpente est constituée de quelques pièces formant une structure permettant de supporter la toiture de votre maison. Pour réaliser une charpente apparente, vous avez besoin de quelques pièces, dont les madriers, les chevrons, les voliges, les liteaux et enfin les solives. Toutes ces pièces sont à assembler de façon convenable et bien pour une réalisation de charpente réussie. De plus, la charpente apparente offre un côté esthétique à votre habitat. Ainsi, c’est un double avantage pour vous.
La pose d’une charpente apparente industrielle
C’est une charpente de plus en plus adoptée aujourd’hui parce qu’il est facile à utiliser et abordable. Elle est en réalité destinée aux bâtiments à usage industriel. De plus, les différentes pièces en bois sont fabriquées en usine. Pour mettre en place cette charpente, il y a certaines étapes à suivre, dont le traçage, le montage des fermettes, la fixation de l’équerre, le posage, et pour finir la fixation. Toutes ces étapes doivent être suivies avec rigueur pour éviter les défauts d’installation.
La pose d’une charpente en bois traditionnelle
C’est une charpente très solide, mais un peu plus onéreuse que la charpente industrielle. Pour son installation, il faut mettre en place l’entretoise, placer les pannes, poser le poinçon et installer la faîtière dotée de briquage. Ensuite, créer une forme de fermette, installer les madriers intermédiaires, fixer les chevrons en amont et poser les chevrons en aval. Enfin créer une ouverture qui servira de fenêtre et en vous basant sur la largeur du volet, créer un second volet latéral avant de l’attacher à la fenêtre.