Sommaire
Le travertin est un matériau intemporel. Au fil des ans, les sols et les murs en pierre s'embellissent, acquérant un charme et un caractère nobles. Les carreaux de travertin doivent être correctement entretenus afin de conserver leur belle apparence tout au long de leur vie.
Qu'est-ce que le travertin ?
La pierre naturelle est utilisée dans la construction et la finition de conceptions de maisons, de bâtiments commerciaux et de bâtiments sacrés. Le travertin fait partie de ces matériaux. Connue depuis l'Antiquité romaine, la pierre est principalement utilisée pour aménager des intérieurs élégants, pas forcément à caractère résidentiel, mais elle peut aussi y trouver sa place, apportant du charme aux pièces.
Le travertin est une pierre, une roche sédimentaire calcaire, à structure poreuse, qui s'est formée lors du processus de précipitation de carbonate de calcium à partir d'eau douce, en particulier de sources chaudes.
Le travertin a été utilisé dans la construction du Colisée romain et il est intéressant de noter qu'il s'agit d'un type de fritté calcaire. Il est formé par la précipitation de carbonate dans les zones à base de calcaire, par exemple dans les grottes karstiques, les failles tectoniques et les sources chaudes. Il est extrait sous forme de blocs de roche dans des carrières, qui partent ensuite dans des usines pour y être transformés.
Caractéristiques du travertin
Sa caractéristique est une porosité élevée, grâce à laquelle la pierre est légère, et également très durable et résistante à l'impact négatif des facteurs externes, météorologiques et mécaniques. Il ne faut pas non plus oublier que le travertin conduit très bien la chaleur, c'est pourquoi il fonctionne bien comme revêtement de sol avec chauffage au sol. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui étend les possibilités de son utilisation dans la finition des intérieurs résidentiels et commerciaux.
Imprégnation des dalles de travertin
L'une des premières mesures à prendre pour assurer la longévité de vos carreaux de travertin est de les imprégner immédiatement après la pose. L'imprégnation protège la surface, protège contre la pénétration de l'humidité et de la saleté dans la pierre et fait ressortir la beauté naturelle des carreaux. Selon l'imprégnation utilisée et la pièce dans laquelle les carreaux de travertin sont posés, l'imprégnation doit être répétée une fois tous les 1 à 2 ans.
Nettoyage de travertin : comment nettoyer le travertin ?
Les carreaux de travertin sont pratiques et faciles à entretenir. Quelle que soit la pièce dans laquelle ils sont disposés, pour le lavage quotidien, il suffit d'utiliser uniquement de l'eau. Une fois par semaine, il vaut la peine de laver le sol avec de l'eau et des détergents doux au pH neutre. Évitez l'utilisation d'agents caustiques forts, d'agents de blanchiment et de détergents à base de chlore et d'acides, car ils pourraient endommager ou décolorer les carreaux de travertin. En cas de taches tenaces, utilisez un détachant conçu pour le travertin et le marbre. Si cette méthode échoue, les taches peuvent également être éliminées avec une technique appelée cataplasme. Contactez votre fournisseur de pierre local qui sélectionnera la bonne formulation et la bonne solution.