Sommaire
Pour vos installations domestiques (douche, salle de bain ou cuisine), vous pouvez être confronté à des problèmes tels que le bouchage des canalisations. Alors que d’autres préfèrent faire appel à un professionnel, certains optent plutôt pour des astuces de bricolage. Dans les deux cas, l’important est d’intervenir efficacement. Le présent article vous renseigne sur comment intervenir lorsque vos canalisations sont bouchées.
Comment intervenir pour déboucher des canalisations ?
Lorsqu’il s’agit des systèmes de plomberie ou de chauffage, il suffit de chauffer l’eau à une température supérieure à 60°C. Par contre, dans le cas des canalisations, il est préférable de faire appel à des agents chimiques et de faire preuve de beaucoup d’entretien de routine. Ils sont généralement causés par des obstructions ou plutôt des problèmes d’écoulement de l’eau. Tel n’est pas le cas pour les entretiens ordinaires des canalisations. Ainsi, nous vous recommandons de consulter un plombier afin d’effectuer une intervention extraordinaire de débouchage, de nettoyage et au besoin rincer l’intérieur.
Quelle est la démarche d’un plombier pour déboucher les canalisations ?
Pour déboucher les canalisations, le plombier est appelé à les nettoyer. Pour cela, il utilisera des substances solvants conçues spécifiquement pour détruire les solvants de nature biologique. Il en est de même lorsque vous vous dîtes, mon évier est bouché. De même, des solvants spécifiques seront utilisés, s'agit des encaissements provoqués intentionnellement ou accidentellement par une détérioration temporaire telle que le cas des canalisations de chargement. Dorénavant, il est recommandé de confier votre problème à un plombier de renom. Ce n’est pas pour autant qu’il faut plutôt s’en passer d’un plombier au lieu de prendre un plombier moyen.
Déboucher les canalisations : bricoler ou faire appel à un professionnel ?
La problématique devient ambiguë, puisqu’il s’agit de choisir entre les astuces de débouchage personnelles et l’intervention d’un professionnel (un plombier généralement). Le bricolage nécessite des lotions de maison faites à base de vinaigre et de bicarbonate. De son côté, le recours à un pro tel qu’un plombier induit une intervention décisive. Dans tous les cas, c’est le type de problème et le niveau de dégradation des canalisations qui déterminent quoi faire.
Quand faire recours aux déboucheurs naturels ?
Lorsque la stagnation d’eau est provoquée par la présence de certains éléments organiques moins envahissants (des cheveux), essayez plutôt des déboucheurs naturels. Pour y parvenir, vous pouvez essayer plusieurs produits de débouchage naturels. Cependant, cette alternative pour déboucher les canalisations (recours aux produits chimiques) est exclusivement déconseillée. Mais pourquoi le recours aux produits chimiques de débouchage est-il déconseillé ? Ces produits remplis d’addictifs sont majoritairement dangereux pour la santé humaine.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour des problèmes de canalisations bouchées, ils peuvent être plus ou moins invasifs. De même, vous pouvez déjà essayer de résoudre le problème par des solutions personnelles ou naturelles, mais en vain. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de faire appel à un service professionnel de débouchage de canalisations tel qu’une plomberie. En effet, un professionnel est plus expérimenté qu’un particulier. De plus, le professionnel de débouchage des canalisations aura non seulement tous les outils nécessaires. Sa maitrise et son bon usage de ces outils lui permettent d’aboutir à des fins objectives.
Les problèmes exigeant l’appel d’un professionnel sont appelés « problèmes d’urgence ». C’est le cas des canalisations qui fuitent l’eau et provoquent ainsi l’inondation de la pièce ou de toute la maison.