Pour réduire les échanges d’air d’une maison et le milieu extérieur, il est important d’améliorer l’isolation thermique de sa maison. Quelles sont donc les solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous en la matière ?
Penser à fermer les petits espaces de la porte et des fenêtres
Pour minimiser les échanges d’air avec l’extérieur, il faut penser à fermer les petits trous qui apparaissent au niveau de vos portes. Ces trous sont dus à un mauvais ajustement de la porte d’entrée ou de l’encadrement. Pour renforcer donc l’isolation, vous pouvez installer des barrières telles que les rouleaux adhésifs ou installer des fixations autour de la porte. En ce qui concerne le bas des portes, vous pouvez opter pour le scratch. Il est recommandé de visser les interstices de provenance avant de les fixer.
Ces techniques peuvent être également utilisées avec les fenêtres. Au cas où les joints des fenêtres sont dégradés, il faut les remplacer. En outre, vous pouvez installer des rideaux thermiques. Mais s’il est plutôt question de défaut de maçonnerie servez-vous de la mousse expansive.
Penser au recouvrement du sol
Pour profiter d’une bonne isolation thermique du sol, l’utilisation de la moquette est meilleure comparativement au carrelage et au paquet. La moquette permet de diminuer les pertes de chaleurs et de préserver la chaleur sans que cela ne soit un handicap pendant l’été. C’est un allié parfait pendant la période hivernale.
Penser au toit et au mur
L’amélioration de l’isolation thermique du toit doit débuter par une rénovation énergétique. Ceci étant, vous pouvez opter pour la pose d’une couche d’isolant sur les combles. Vous pouvez également utiliser des rouleaux de laine isolante. Pour ce qui est du mur, pour limiter l’isolation thermique, vous pouvez utiliser la peinture isolante qui se pose comme une simple peinture.
En résumé, pour améliorer l’isolation thermique de sa maison, occupez-vous de vos fenêtres, portes, toiture et murs.